Le BN du SPOT a fait de ce dossier une de ses priorité et a mené depuis son élection des négociations avec la direction de la CNAM afin d’améliorer les conditions d’application de la CS. Il a réactivé les commissions paritaires régionales et en a augmenté le nombre, ce qui a permis la résolution de beaucoup de problèmes.
Nous avons constaté une certaine amélioration, néanmoins il reste beaucoup de problèmes, surtout dans certains centres. En effet une grande disparité existe entre les différents centres de la CNAM dans l’application de la CS. Beaucoup de pharmaciens ne sont pas satisfaits des conditions dans lesquelles est appliquée la CS par la CNAM.
Sachant que la CS sera reconduite tacitement pour une durée de 6 ans si elle n’est pas dénoncée par l’une des parties au moins 6 mois avant sa date d’échéance (art 90 de la CS).
Après une évaluation objective de la situation, et conformément à une recommandation de l’AGO du 29/09/2012 et dans le but de bien défendre les intérêts légitimes des pharmaciens, le BN du SPOT a adressé dans les délais légaux à la CNAM, une notification pour signifier son refus de reconduire tacitement la CS dans son état actuel.
Le BN considère qu’un certain nombre de conditions doivent être satisfaite pour pouvoir accepter le renouvellement de la CS des pharmaciens et notamment :
Des négociations sont en court entre le BN du SPOT et la direction de la CNAM. Le BN a présenté à la CNAM un projet d’avenant contenant ses propositions pour les modifications qu’il juge nécessaires d’apporter à la CS. Il a élaboré un manuel de procédure qui détaille toute les opérations conventionnelles destiné aux pharmaciens et aux agents de la CNAM concernés.
Nous attendons les réponses de la CNAM à toutes nos propositions et nous espérons aboutir dans les plus brefs délais à un accord qui débloquera la situation.
Le BN est conscient de l’importance de l’acquit qui constitue le système d’assurance maladie avec toutes ses composantes pour les citoyens tunisiens, il réitère sa détermination et celle de tous les pharmaciens à le préserver et à le défendre pour l’intérêt général. Néanmoins, il reste intransigeant pour défendre les intérêts légitimes des pharmaciens face à certaines pratiques anti conventionnelles qui leurs portent préjudice et qui risquent de faire échouer tout le système.
Le 08/06/2013 est la date d’échéance de la CS, le BN espère parvenir à un accord avant cette date, à défaut d’accord l’art 91 prévoit une reconduction pour une période minimale d’une année. Le BN considère que tous les scénarios sont envisageables, en conséquence il appelle tous les pharmaciens à se mobiliser autour de leur syndicat pour le soutenir dans ces négociations et pour bien défendre leurs intérêts. Aucune décision ne sera prise sans l’accord des pharmaciens qui seront appelés le moment venu à une AG pour trancher.
2. Intersyndicale :
L’intersyndicale des professionnels de santé de libres pratiques signataires de conventions sectorielles avec la CNAM a été dernièrement réactivée. Elle a tenu des réunions en présence des : Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie – Syndicat Tunisiens des Médecins Libéraux – Syndicat Tunisien des Médecins de Libre Pratique – Syndicat National des Biologistes de Libre Pratique – Chambre Syndicale des polycliniques – Chambre Syndicale des Cliniques de Dialyse.
Elle œuvre pour une coordination entre les différents syndicats pour les questions d’intérêt commun et notamment tous les problèmes liés au système de l’assurance maladie : Réforme du système d’assurance maladie, renouvellement des conventions sectorielles, ouverture sur le secteur libéral, problème de financement….etc.
Elle prépare une série d’actions en collaboration avec les différents syndicats dans le but de faire entendre le point de vue des professionnels de santé de libres pratiques et de défendre leurs intérêts légitimes.
II- Activités des sections régionales :
6 sections régionales ont organisé leurs AGO :
Les autres sections n’ont pas encore fixé la date de leurs assemblées.
La présence des pharmaciens à ces assemblées n’a pas toujours été à la hauteur des attentes surtout pour certaines sections. Nous réitérons notre Nième appel à plus de mobilisation.
III- Activité de commissions paritaires régionales(CPR) :
Les CPR, dont un guide de fonctionnement est en cours de préparation, sont un outil essentiel pour la résolution des litiges entres les pharmaciens et la CNAM, la majorité d’entre elles font un travail remarquable. Nos représentants au sein de ces commissions se donnent beaucoup de peine, pour résoudre vos problèmes, le BN les en remercie vivement et vous demande de les soutenir en vous adressant directement à eux chaque fois qu’il y a un litige afin de renforcer le rôle des CPR pour qu’elles deviennent un acteur incontournable vis-à-vis de la CNAM. Il faut éviter au maximum les démarches personnelles qui aboutissent souvent à des concessions de la part de certains pharmaciens et qui seront ensuite généralisées par la CNAM car considérées comme un fait acquit. Une telle démarche est préjudiciable pour l’ensemble des pharmaciens et entrave l’action syndicale.
IV- Convention collective des employés des pharmacies :
Le SPOT a signé l’avenant N°11 de la convention collective des employés des pharmacies paru au JORT dont nous vous communiquons ci-joint les modifications applicables à partir du 01/05/2012 :
NB :